La Gymnastique Artistique Masculine ?

La GAM est un sport individuel mais pour le bénéfice d’une équipe ; C’est aussi l’indispensable moyen de se préparer à la pratique de tous les sports.

Tout un art, la gymnastique est une provocation permanente au déséquilibre pour se libérer de la pesanteur et se jouer d’elle avec son corps sur un certain nombre d’engins (6 agrès : sol, arçons, anneaux, saut, parallèles, fixe).

Ce sport demande des efforts soutenus et constant, tant dans le travail physique que psychologique, ce qui permet un développement harmonieux et aide au bien-être intellectuel : une discipline alternant puissance, technique et beauté du geste, une recherche de l’élégance permanente.

LE SOL: Virtuose de l’espace

Le gymnaste défie les lois de l’apesanteur sur une surface de 12mX12m par des mouvements acrobatiques mélangeant force, souplesse et équilibre


LE CHEVAL D’ARCONS : Puissance et élégance.

Le gymnaste effectue des difficultés en appui sur les mains, exécutant des mouvements circulaires du corps, un travail de puissance.

LES ANNEAUX : La force de l’homme.

C’est l’appareil qui sollicite le plus de force musculaire, l’exercice est composé d’éléments d’élan, de force et de maintien.

LE SAUT DE CHEVAL : L’homme volant.

Le gymnaste, après une course de 25m, une impulsion sur un tremplin et une brève pose de mains sur le cheval, effectue une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations avant de réceptionner.

BARRE PARALLELE :Courage et maîtrise.

Combinaison de mouvements en dessus et en dessous des barres, mélangeant des éléments de voltige et de maintien.

BARRE FIXE :Spectacle aérien.

Rotations autour de la barre et figures aériennes composent les difficultés de cet agrès.

Commission Technique

PRESIDENT

Cédric LOUCHART

DELEGUE ADMINISTRATIF

Denis ESCAFFRE

MEMBRE ELU

Sébastien DE VINCENZIS

RESPONSABLE FORMATION DES JUGES

Cécile NOURET

RESPONSABLE DES JUGES

Didier ZEGANADIN

MEMBRE

Marc ROSEAPPOLINE / François OSTYN / Yannick MAYELLE